L’inferno – Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Francesco Bertolini, Giuseppe De Liguoro, Adolfo Padovan. 1911. It. 66 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres italiens sous-titrés français. Provenance copie : Cineteca di Bologna, Bologne.
Quand le merveilleux se pare de noirceur. Un blockbuster d’époque aux ambitions démesurées. Une libre adaptation de La Divine Comédie de Dante pour soixante-six minutes en enfer. Des corps nus et torturés au milieu des vapeurs de souffre, des non-morts qui sortent de leurs tombes, des démons qui pêchent des âmes damnées à la fourche, des pluies éternelles et des boules de feu, Cerbère le gardien des enfers et bien sûr le maître des lieux en personne, Lucifer, faisant bombance des pauvres mortels que nous sommes. Au final, cinquante-quatre tableaux infernaux pour autant de trouvailles et trucages qui restent encore aujourd’hui diablement impressionnants.
Armando Balice création musicale acousmatique (2024), direction de l’acousmonium
Une commande éOle – Studio de création musicale
. Aux commandes de l’acousmonium d’éOle (orchestre de haut-parleurs disposés autour du public), le compositeur Armando Balice signera un accompagnement musical constitué de matières organiques ou bruitistes, échos des profondeurs déchirantes et du mal qui ronge l’homme. La musique tentera ainsi d’apporter une seconde ligne de lecture au film, inspirée par l’ère moderne.
. Depuis 1995, le studio éOle développe ses activités dans le champ des musiques d’aujourd’hui et du multimédia, autour de trois axes : la création, la diffusion et la formation. Après avoir organisé le festival Novelum pendant dix-sept éditions, jusqu’en 2015, éOle a lancé le projet ByPass, un forum dédié à la création musicale internationale se déroulant chaque année au mois de novembre à Toulouse.
De 5 € à 10 €
À l’issue de la projection : bord de scène avec Armando Balice, compositeur,
et Franck Lubet, responsable de la programmation de la Cinémathèque de Toulouse
Soirée commune au Forum ByPass et à SYNCHRO
Un partenariat La Cinémathèque de Toulouse et studio éOle