Fermer cette fenêtre banner

Le Château sous le vent et les nuages (Fûun Jôshi) – Pathé Wilson

Toko Yamazaki. 1928. Japon. 61 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres japonais sous-titrés français. Provenance copie : Cinematek – Cinémathèque royale de Belgique, Bruxelles.


SYNCHRO 2024



Un sens du cadre et des décors qui laisse pantois et des séquences de combats chorégraphiées avec une rare précision. Le Château sous le vent et les nuages, une vraie rareté mais aussi une petite merveille « en costumes » venue tout droit du Japon. Après plusieurs années d’absence, un jeune samouraï retrouve les siens et découvre avec stupeur que sa fiancée est devenue la concubine de son seigneur. Mais les choses se compliquent encore plus lorsque le jeune guerrier est accusé de trahison… Mensonges, complots, combats épiques pour un puissant mélodrame écartelé entre sens du devoir et désir de vengeance.

Marc Sens guitare
Éric Po synthétiseurs analogiques
. Marc Sens est guitariste improvisateur aux multiples collaborations et cofondateur du groupe Zone Libre. Ses travaux croisent régulièrement le cinéma, le théâtre, la danse et la littérature. Dans ces contextes variés, sa musique se fait impétueuse, acérée ou orchestrale : mélodies déstructurées, dissonances, ambiances électriques et nappes fuselées se succèdent dans des paysages sonores inattendus.
. Éric Po, guitariste et claviériste au sein de diverses formations, a de nombreuses fois été convié par la Cinémathèque de Toulouse à accompagner des films. Le dernier en date fut Häxan de Benjamin Christensen, avec le duo Brame.
Pour l’accompagnement musical du Château sous le vent et les nuages de Toko Yamazaki, les deux musiciens se laisseront volontiers influencer par les musiques de Masaru Satō (Yojimbo, Akira Kurosawa) et Hikaru Hayashi (Onibaba, Kaneto Shindō).

De 8 € à 15 €

jeudi 28 novembre 2024, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle