Fermer cette fenêtre banner

Ça canarde en Camargue ! – ThéâtredelaCité, Le Studio

.


SYNCHRO 2024



La Prairie en feu
Jean Durand. 1911. Fr. 14 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres français. Production Gaumont.
Provenance copie : Gaumont Pathé Archives, Paris.

Cent dollars, mort ou vif
Jean Durand. 1911. Fr. 13 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitre français. Production Gaumont.
Provenance copie : Gaumont Pathé Archives, Paris.

Le Railway de la mort
Jean Durand. 1912. Fr. 20 min. Teinté. Numérique. Muet. Intertitres français. Production Gaumont.
Provenance copie : Gaumont Pathé Archives, Paris.

Poursuites à cheval, bagarre sur le toit d’un wagon de chemin de fer, villages sioux, bétail traversant de dangereuses rivières et bien sûr de vastes étendues sauvages. Sauf que celles-ci ne sont pas celles de l’Ouest américain mais bel et bien celles de la Camargue. Et oui ! Dès les années 1910, Gaumont, le studio à la marguerite, commande ses premiers westerns « made in France » et installe sa Daisy Town dans le delta du Rhône. Aux manettes, le réalisateur Jean Durand, l’acteur-cascadeur Joë Hamman (qui fut un proche de Buffalo Bill) et le manadier Folco de Baroncelli. Tournés avec les moyens du bord mais toujours hautement inventifs, des westerns comme vous n’en avez jamais vu !

Space Bucket
Emily Mener claviers Moog, boîte à rythmes
Angshu Chatterjee guitare
. Comment communier avec un film du début du XXe siècle ?
1905, le marquis de Baroncelli se rend à Paris pour le Wild West Show de Buffalo Bill et en revient avec un rêve : son propre Far West dans le delta du Rhône, venté et marécageux. Il engage Joë Hamman – acteur, cavalier, cascadeur – ainsi que Jean Durand, réalisateur, et se met au travail.
2024, deux aliens du futur regardent le résultat et se demandent comment les sons de leur monde électronique, agité et surchauffé, peuvent côtoyer les cow-boys et les locomotives à vapeur.
Deux époques. Deux expressions de l’art. Deux fantasmes de vitesse et d’action qui trouvent un terrain d’entente. La communication est possible même sans parole.
Sous forme de conte créé à partir d’authentiques plaques de verre peintes du XIXe siècle, ce cinéspectacle est un voyage temporel aux origines de la projection et offre l’occasion de ressentir toute la puissance féérique et poétique de ces premières images lumineuses qui ont précédé l’invention du cinéma. Des films des premiers temps se mêlent à ces images, révélant la continuité artistique et technique entre ces deux médiums.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : synchro.lestudio@lacinemathequedetoulouse.com

En présence de Manuela Padoan, directrice de Gaumont Pathé Archives

En partenariat avec Gaumont

vendredi 29 novembre 2024, 20h30       Infos pratiques
Retour à l'agenda