Le Voile du bonheur – Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Édouard-Émile Violet. 1923. Fr. 52 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres français. Film restauré par le CNC grâce à une copie mise à disposition par le Eye Filmmuseum avec la succession Édouard-Émile Violet et la Fondation Musée Clémenceau.
Rechercher la lumière, avant d’y renoncer. Une adaptation de la pièce de théâtre éponyme signée par l’homme d’État Georges Clémenceau dont on oublie souvent la carrière d’homme de lettres. Une œuvre qui a vu le jour au cinéma à deux reprises : la première fois en 1910 par Albert Capellani, la seconde en 1923 par Édouard-Émile Violet. Un film, celui de Violet, étrange et bizarre, centré sur le regard, l’œil et la rétine et dont l’action se déroule en Chine. Une fable orientaliste mettant en scène un personnage de poète aveugle qui recouvre la vue grâce à un philtre magique pour au final, dans un excès gore proprement inattendu, refuser le spectacle d’un monde qui le déçoit.
undude Hluru Kalyre, échantillonnage et petits objets
. Très lacunaire et porteur des stigmates de notre temps, l’accompagnement sonore d’ undude pour le film Le Voile du bonheur permet malgré tout de retrouver des impressions jusque-là considérées comme « pff bien décalquées ». Les parties vocales manquantes ont été résumées grâce à une IA bien connue des internautes et des insertions de poèmes choisis.
De 5 € à 10 €
En présence de Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC
En partenariat avec le CNC