Fermer cette fenêtre banner

Jésus superstar – ThéâtredelaCité, Le Studio

Ferdinand Zecca. 1907. Fr. 52 min. Teinté. Numérique. Muet. Intertitres français. Production Pathé frères © Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.


SYNCHRO 2024



Vie et passion de notre seigneur Jésus Christ

Il a marché sur l’eau. Il a multiplié les pains. Il a chassé les marchands du temple. Il est le fils de Dieu. Et aujourd’hui superstar du cinématographe… Jesus is back! Si, pour vous, catéchisme rime avec absentéisme mais que cinéma rime avec Passion, venez découvrir la fantastique transposition de la vie du Christ sous l’égide de Pathé Frères. Toujours avec une longueur d’avance, la firme au coq a bien senti que derrière la sainte-tunique se cachait une icône pop en devenir. Alors, après une première adaptation en 1903 par Lucien Nonguet, Jésus ressuscite de nouveau en 1907 grâce au savoir-faire du trio infernal Ferdinand Zecca, Segundo de Chomón et Julienne Mathieu. Un génialissime exemple de cinéma primitif. Un festival endiablé de toiles en couleurs et de trucages qui n’ont rien à envier aux meilleurs blockbusters hollywoodiens. Amen !

Lord Jalapeños cassettes, Elektron Analog Four, Elektron Digitakt, Marantz CP 430, Soma Pulsar 23, Sony TC D5M, Système Modulaire, Tascam Porta Two, Tascam Porta 07
. « Batteur / percussionniste depuis quatorze ans, principalement dans des groupes de métal et batucada, c’est aujourd’hui dans la composition de musiques électroniques, depuis quatre ans, que je m’exprime. Grandement inspiré par les sonorités d’anciens jeux vidéo 8 bits ou de films d’horreur, j’ai composé des albums pour des labels tels quel Science Cult, International Chrome, Control Data Institute.
Guidé par une vision purement artistique de l’œuvre, l’accompagnement du film de Ferdinand Zecca prendra le chemin d’une balade entre le plaisant bruit des bandes magnétiques et les rythmiques caverneuses des machines. Je souhaite vous tendre la main pour vous emmener dans une valse de matière noire sonore et de douceur nostalgique, où l’image sera au service de la contemplation, la musique à celui des sentiments ; et bien que cette main tendue importe, votre interprétation est la clé qui donnera sens à l’ensemble proposé. Décalé ? Vraisemblablement. Pesant ? Probablement. Drôle ? Probablement bis. Sincère ? Absolument. » Lord Jalapeños

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : synchro.lestudio@lacinemathequedetoulouse.com

En présence de Manuela Padoan, directrice de Gaumont Pathé Archives

samedi 30 novembre 2024, 20h30       Infos pratiques
Retour au cycle