Fermer cette fenêtre banner

Madame l’ambassadeur (Eine Frau von Format) – Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Fritz Wendhausen. 1928. All. 98 min. N&b / teinté. DCP. Muet. Intertitres français. Film restauré en 2018 par Das Bundesarchiv en 2K à partir d’une copie d’exploitation française en diacétate, teintée, conservée par la Cinémathèque de Toulouse. Cette copie, plus courte d’environ 20 minutes que la version originale initialement diffusée en Allemagne, est considérée à ce jour comme le seul élément existant du film.


SYNCHRO 2024



Rien ne va plus dans la petite principauté de Silestrie. Ne voilà-t-il pas que pour couvrir ses somptueuses dépenses vestimentaires, la princesse du lieu se voit dans l’obligation de vendre l’île de Petrasia au plus offrant de ses pays voisins. Deux concurrents se positionnent : le comte Geza, envoyé extraordinaire du roi de Ilyrie, et Madame Dschilly, envoyée extraordinaire du sultan de Turquisie. Désormais, entre les deux, tous les coups sont permis ! L’adaptation d’une opérette viennoise sous la forme d’une comédie étonnante de modernisme à l’image de Madame l’ambassadeur interprétée par la pétillante Mady Christians.

Ginté Preisaité piano préparé, textures électroniques
Adrian Barstad Andresen trompette, bugle, corne de chèvre, objets
Antoine Ferris basse électrique, effets
Rémy Gouffault percussions, synthétiseur, effets
. La musique créée pour ce film est un assemblage de plusieurs idées proposées par les quatre musiciens, telles que des thèmes écrits, des compositions produites puis jouées live, ou encore des textures électroniques préparées. L’esthétique est basée sur un mélange des timbres ; chaque instrumentiste apporte une grande variété sonore avec des instruments tels qu’une corne de chèvre, un piano préparé, un synthétiseur, des objets et percussions, et un traitement de la basse électrique avec des effets. Plusieurs sous-formats de duos ou trios sont utilisés pour diversifier les possibilités sonores tout en laissant de l’espace à l’improvisation.
Antoine Ferris et Rémy Gouffault se sont rencontrés dans le piémont pyrénéen et ont participé ensemble à plusieurs ateliers d’accompagnement de films muets. Ils proposent à Adrian Barstad Andresen et Ginté Preisaité, musiciens rencontrés à Copenhague, de former un quartet pour l’accompagnement de Madame l’ambassadeur pour la 24e édition du festival de cinéma muet d’Anères. Les quatre artistes s’inspirent des musiques expérimentales et improvisées pour proposer un accompagnement moderne du film, permettant une approche nouvelle des rôles et relations entre les personnages, des lieux ou encore du scénario.

De 5 € à 10 €

En partenariat avec le Festival d’Anères

Avec le soutien de l’Institut IRPALL

dimanche 01 décembre 2024, 15h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle