Les Lois de l’hospitalité (Our Hospitality) – Cinéma Jean-Marais [Aucamville]
Buster Keaton, John G. Blystone. 1923. USA. 75 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
Vingt ans après la fusillade qui opposa leurs deux pères, Willie McKay et Virginia Canfield se retrouvent dans le village de leur enfance. Mais ces Roméo et Juliette du Far West surmonteront-ils la terrible discorde qui oppose leurs familles depuis la nuit des temps ? L’historique querelle des Hatfield et des McCoy revue et corrigée par le génial Buster Keaton. Une économie d’intertitres flagrante et des images qui disent tout. Une lente et haletante montée en puissance qui débouche sur un fracassant climax, mais encore et toujours l’amour qui combat des décennies de haine. Keaton, lui, s’amuse de Shakespeare, défie les lois de la gravité et emmène le burlesque à son apogée.
Le Bruit de la Pellicule
Raphaël Howson piano, clavier
Quentin Ferradou batterie, percussions
Adrien Rodriguez contrebasse, effets
. Partenaire de la Cinémathèque de Toulouse depuis ses débuts, le trio Le Bruit de la Pellicule crée chaque année de nouvelles musiques pour le cinéma muet. La richesse des expériences de chaque musicien, allant de la musique classique au jazz, en passant par le théâtre musical et l’improvisation, leur permet de porter un regard contemporain, poétique et volontiers joueur sur les films qu’ils sonorisent. Utilisant un instrumentarium varié, le trio explore diverses approches et dispositifs, afin de rendre justice à la créativité et au génie du cinéma muet. Le Bruit de la Pellicule travaille également avec des orchestres et diffuse sa passion du ciné-concert auprès des écoles, dans divers festivals de cinéma et salles de spectacle partout en France.
La création musicale et sonore pour Les Lois de l’hospitalité épouse les différentes facettes de cette comédie ambitieuse au souffle épique, mêlant drame, aventure et burlesque, portée par l’audace et l’inventivité de Buster Keaton au sommet de sa gloire.
De 4 € à 5,50 €