Regeneration – Pathé Wilson
Raoul Walsh. 1915. USA. 69 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.
À dix ans, Owen devient orphelin et est recueilli par ses voisins violents. À 17 ans, Owen travaille dur sur les docks de New York. À 25 ans, Owen devient chef de gang. C’est le temps du jeu, de la boisson et de la bagarre. Owen n’a jamais connu qu’une loi : celle du plus fort. Mais Owen tombe amoureux de Marie, une jeune travailleuse sociale… L’un des tout premiers films de gangsters de l’histoire dont le maître-mot sera authenticité, puisque filmé sur les lieux mêmes de l’action (les quartiers pauvres du Bowery) et avec de véritables gueules cassées recrutées sur place. Un must du cinéma muet couronné d’une séquence d’anthologie, l’incendie d’un bateau qui valut à Raoul Walsh d’authentiques ennuis avec la justice.
Jazz trio
Michel Parmentier piano, direction musicale
Louis Navarro contrebasse
Daniel Dumoulin batterie
. Ce trio réunit des musiciens habitués à partager des aventures musicales de création jazz dans des formules diverses (concerts, ciné-concerts, grand orchestre, spectacles jeune public, etc.). Entre musiques écrites et improvisations la rencontre avec le cinéma est un de leurs domaines de prédilection…
. Michel Parmentier est souvent l’invité de la Cinémathèque de Toulouse et s’implique dans plusieurs projets (JOE-grand orchestre jazz de création, concert hommage à Billie Holiday, Jazz et poésie, etc.).
. Après une formation complète (classe de jazz du Conservatoire de Montauban, Conservatoire d’Amsterdam…), Louis Navarro part à Berlin. Il enregistre et collabore à de nombreuses formations (avec notamment Amaury Faye, Kiko Ruiz, Guillaume Lopez …) et d’autres en France et en Europe (Jazz in Marciac, North Sea Jazz festival, Copenhagen Jazz Festival, Jazz à Vienne…).
. Daniel Dumoulin dirige durant trente-deux ans l’école de batterie Dante Agostini Toulouse. Batteur de jazz très demandé, il multiplie les aventures musicales, que cela soit en trio jazz, en accompagnement de films, dans le projet Billie 27 mars 48, en créateur du spectacle Ali Baba et les 40 batteurs.
De 8 € à 15 €
Ciné-concert précédé de la remise du Prix SYNCHRO
Chaque année, le festival met en place un dispositif de jury étudiant qui a la charge de décerner le Prix SYNCHRO à un ciné-concert de la programmation à partir d’une sélection proposée. Les membres du jury sont sélectionnés parmi deux formations cinéma, partenaires historiques de la Cinémathèque de Toulouse : les classes préparatoires littéraires option cinéma du lycée Saint-Sernin (Toulouse) et la Ciné-Prépa du lycée Saliège (Balma). Neuf étudiants seront donc accompagnés durant le festival dans le même cadre qu’un jury professionnel. En 2023, le ciné- concert Fragments aquatiques par MotValises avait été désigné lauréat du Prix SYNCHRO ; pour cette édition les ciné-concerts présélectionnés sont :
Le Pirate noir par Le Bruit de la Pellicule, Black Comedy Pioneers par Sacha Lourties, Le Château sous le vent et les nuages par Marc Sens et Éric Po, Ça canarde en Camargue ! par Space Bucket, Le Voile du bonheur par undude.