Trois dans un sous-sol (Tretya Mechtchanskaya) – Centre culturel Maison du Savoir [Saint-Laurent-de-Neste]
Abram Room. 1927. URSS. 95 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres russes sous-titrés français. Provenance copie : La Cinémathèque de Toulouse.
Cela commence par un petit déjeuner amoureux : mari et femme ne se parlent pas – normal pour un muet. Elle, est la boniche dans ce trou qui leur sert de nid d’amour ; lui, est déjà, le sourire béat, dans la géométrie aérienne des échafaudages. Nous sommes dans la jeune Union soviétique, en pleine crise du logement, et les mœurs seront prolétariennes. Sur ce, arrive le typographe Vogel, vieil ami du mari, qui trouve du travail mais pas de logement. Le mari lui offre le canapé. L’ami appréciera aussi sa femme. Ménage à trois chez les bolcheviks, un petit bijou de cinéma soviétique qui part d’une situation comique subtilement menée et interprétée pour faire la part belle à la femme.
Raphaël Howson piano
. Pianiste du trio Le Bruit de la Pellicule, Raphaël Howson s’est produit à la Cinémathèque de Toulouse, au ThéâtredelaCité, dans divers festivals de cinéma : SYNCHRO, Festival d’Anères, Cinemed, Scènes Occupations… Également compositeur, il a obtenu le Premier Prix de création musicale de la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France (CEMF) à Paris, en 2018, pour une musique originale orchestrale pour un film muet. Ses créations pour le cinéma se nourrissent de la diversité de ses expériences artistiques.
Lors du ciné-concert Trois dans un sous-sol, la musique se fera l’écho du propos politique, social et poétique du film, proposant divers points de vue et niveaux de lecture, soutenus par un piano augmenté de divers artifices.
1 €
Séance organisée dans le cadre de la saison des ciné-concerts, programmation régulière débutée en 2021, issue d’un partenariat entre le Festival d’Anères et le centre culturel Maison du Savoir de Saint-Laurent-de-Neste