Fermer cette fenêtre banner

Keaton en quatre – Cinéma Le Méliès [Castelmaurou]

.


SYNCHRO 2024



Malec champion de tir (The High Sign)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1921. USA. 21 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

Malec l’insaisissable (The Goat)
Buster Keaton, Malcolm St. Clair. 1921. USA. 23 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

Frigo Fregoli (The Play House)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1921. USA. 22 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

Buster et les flics(Cops)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1922. USA. 19 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

Les comédies en deux bobines que Buster Keaton tourne entre 1920 et 1923 sont un incroyable laboratoire du savant fou, où l’élastique acteur développe en toute liberté un singulier univers comique qui ne ressemble décidément à aucun autre. Il expérimente donc sans limite tout en affinant son flegmatique personnage et sa façon d’utiliser la caméra et le montage au service de son art du burlesque. Bref, du Buster qui tonne ! Tour à tour, le comédien casse-cou sera à la fois garde du corps et tueur à gages d’un banquier, confondu avec un dangereux criminel, poursuivi par plus de policiers qu’il n’en faut pour sécuriser un pays tout entier et finira par interpréter vingt-sept rôles différents dans un seul et même film !

L’Orchestre de Chambre d’Hôte
Jean-Paul Raffit
direction artistique, guitare, composition
Isabelle Bagur flûte
. C’est en 2009 que Jean-Paul Raffit fonde L’Orchestre de Chambre d’ Hôte, une compagnie musicale professionnelle innovante lui permettant de développer son espace d’expression et de recherche artistique dans la rencontre des musiques. L’Orchestre de Chambre d’ Hôte propose une « musique de chambre d’aujourd’hui », dans une recherche d’équilibre subtil entre musiques savantes et musiques actuelles.
Jean-Paul Raffit a signé plus d’une cinquantaine de compositions pour L’Orchestre de Chambre d’ Hôte et composé de nombreuses bandes-son en ciné-concert. En 2015, il a participé comme musicien au tournage du film 21 nuits avec Pattie d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu et, en 2017, il a écrit et enregistré une bande originale pour les courts métrages de Walt Disney Alice Comedies. Jean-Paul Raffit a enseigné une quinzaine d’années en formation professionnelle à Music’ Halle et intervient depuis plus de dix ans à Jazz à Tours.
Isabelle Bagur découvre la flûte traversière très jeune et étudie dans plusieurs écoles en France et à l’étranger. Sa rencontre avec Aurèle Nicolet est déterminante dans sa recherche de musicalité et d’engagement. Elle travaille la musique de chambre et en duo flûte et piano. Son répertoire s’étend de Bach à Boulez. À 25 ans, elle est nommée flûte solo à la Kamerata, orchestre de chambre du Megaro Mousikis, à Athènes. Après deux années d’expérience, retour sur Toulouse, où elle rencontre d’autres univers : musiques actuelles, improvisation, jazz, danse libre et contemporaine. En 2005, elle crée un spectacle solo, puis devient en 2007 membre de l’Ensemble instrumental d’Ariège. C’est en 2009 qu’elle intègre L’Orchestre de Chambre d’ Hôte.

De 4 € à 6,50 €

En partenariat avec l’ADRC

ADRC

Créée en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) est un organisme d’étude, d’assistance, de conseil, facilitateur pour l’accès des salles aux films et des films aux salles. Son statut d’association recouvre l’ensemble de la filière de diffusion du cinéma, avec plus de 1 300 adhérents issus des professionnels – réalisateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs, exploitants – ainsi que les collectivités territoriales. L’ADRC s’inscrit ainsi dans les dimensions cinématographique et culturelle de l’aménagement du territoire par le soutien qu’elle apporte aux exploitants de salles et aux collectivités locales. Pour cette raison, elle est partenaire de l’Agence nationale de la cohésion des territoires au service de la dynamique des cœurs de villes.

Elle agit suivant deux axes :

- le conseil aux projets de salles de cinéma portés par les indépendants et les collectivités ;
- l’accès aux films inédits et de patrimoine, en favorisant les actions d’animation et de médiation.

Depuis sa création, l’ADRC a diversifié ses actions en permanence selon les évolutions de l’exploitation et la diffusion cinématographique afin de soutenir le cinéma de proximité. Outre ses missions historiques, elle anime désormais deux festivals décentralisés : « Play It Again ! », festival axé sur la valorisation des films de patrimoine qui propose de nombreuses animations (ciné-quiz, ciné-concert, projection en plein air…) et « Les Mycéliades », festival dédié au public 15-25 ans, en salles de cinéma et médiathèques, mobilisant animations et influenceurs multimédia autour de la science-fiction.

vendredi 06 décembre 2024, 20h30       Infos pratiques
Retour au cycle