Fermer cette fenêtre banner

Chantage (Blackmail) – Cinéma Le Casino [Lavelanet]

Alfred Hitchcock. 1929. UK. 75 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.


SYNCHRO 2024



Alice s’est disputée avec son petit ami. Elle a suivi chez lui un peintre qui tente de la violer. Elle le tue. Et c’est son petit ami, détective à Scotland Yard, qui est chargé de l’enquête. Découvrant qu’elle est impliquée, il tait sa piste. Quand un maître-chanteur entre en jeu… Tourné sur l’axe délicat du passage du muet au parlant, Blackmail allait être à la fois le premier film parlant d’Alfred Hitchcock et son dernier film muet. Sur le plateau, Hitchcock anticipe une version totalement parlante qui varie quelque peu (d’environ dix minutes) de la version muette. Mais c’est pourtant cette dernière qui l’emporte. Plus resserrée, plus directe, plus véloce. Une solide structure narrative, mais surtout ce sens très érotique du suspense ; le premier grand film du Maître, qui se passe sans peine de la parole.

Stereopop Orchestra
Ericnemo synthétiseur et boîte à rythmes analogique, violon et basse électrique
Sébastien Comet synthétiseur, sampler, batterie
Laurent Boulhabel sonorisation, mixage
. Multi-instrumentiste chanteur, poète rock, Ericnemo est un auteur compositeur passionné. Outre l’écriture de chansons et d’arrangements, il compose pour le cinéma et le théâtre.
. Batteur, claviériste, compositeur, Sébastien Comet est un musicien subtil et complet.
Leur rencontre donne naissance au Stereopop Orchestra, laboratoire musical explorant les esthétiques sonores de la Pop Music des années 1960-1970 et de la scène alternative des années 1980-1990.
Pour Blackmail, Stereopop Orchestra compose une bande originale dans une esthétique électro minimaliste sur des instruments vintage. Une approche en ligne claire, sobre, faite d’atmosphères en suspens, de tissus harmoniques denses et de tempi qui s’emballent. L’expérience de la création musicale et sonore jouée en direct donne une nouvelle accessibilité et une réelle intimité avec l’œuvre par l’énergie et la sensibilité d’un spectacle live.

De 4 € à 5 €

Création SYNCHRO 2022
Prix du Jury SYNCHRO 2022

En partenariat avec l’ADRC

ADRC

Créée en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) est un organisme d’étude, d’assistance, de conseil, facilitateur pour l’accès des salles aux films et des films aux salles. Son statut d’association recouvre l’ensemble de la filière de diffusion du cinéma, avec plus de 1 300 adhérents issus des professionnels – réalisateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs, exploitants – ainsi que les collectivités territoriales. L’ADRC s’inscrit ainsi dans les dimensions cinématographique et culturelle de l’aménagement du territoire par le soutien qu’elle apporte aux exploitants de salles et aux collectivités locales. Pour cette raison, elle est partenaire de l’Agence nationale de la cohésion des territoires au service de la dynamique des cœurs de villes.

Elle agit suivant deux axes :

- le conseil aux projets de salles de cinéma portés par les indépendants et les collectivités ;
- l’accès aux films inédits et de patrimoine, en favorisant les actions d’animation et de médiation.

Depuis sa création, l’ADRC a diversifié ses actions en permanence selon les évolutions de l’exploitation et la diffusion cinématographique afin de soutenir le cinéma de proximité. Outre ses missions historiques, elle anime désormais deux festivals décentralisés : « Play It Again ! », festival axé sur la valorisation des films de patrimoine qui propose de nombreuses animations (ciné-quiz, ciné-concert, projection en plein air…) et « Les Mycéliades », festival dédié au public 15-25 ans, en salles de cinéma et médiathèques, mobilisant animations et influenceurs multimédia autour de la science-fiction.

dimanche 08 décembre 2024, 18h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda