Fermer cette fenêtre banner

Les rois du burlesque – La Négrette [Labastide-Saint-Pierre]

.


SYNCHRO 2024



La Maison démontable (One Week)
Edward F. Cline, Buster Keaton. 1920. USA. 25 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

Voyage au paradis (Never Weaken)
Fred C. Newmeyer. 1921. USA. 19 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais
sous-titrés français.

Non tu exagères ! (Now You Tell One)
Charley Bowers. 1926. USA. 22 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

Trois signes distinctifs – un canotier immédiatement reconnaissable, une paire de lunettes en écaille qui ne le sont pas moins, et une obsession pour les machineries abracadabrantes – pour trois personnalités de cinéma aussi bien trempées qu’opposées. Entre cascades ébouriffantes (sans trucage aucun) et gags surréalistes, Les rois du burlesque, un ciné-concert sur trois courts métrages de trois grands noms du muet : le flegmatique Buster Keaton, l’énergique Harold Lloyd et le bricolo de génie Charley Bowers. Une maison en kit à monter soi-même, un suicide parfaitement « programmé » pour reconquérir sa belle et un inénarrable club des menteurs. L’art de faire « pousser » des chats, de donner le vertige et d’en découdre avec la gravité, trois variations burlesques sur lesquelles le temps n’aura jamais prise.

Grégory Daltin accordéon
. Grégory Daltin pratique l’accordéon dans des registres très variés allant de la musique baroque aux musiques dites improvisées en passant par le théâtre. Dédicataire de Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Lalo Schifrin, Richard Galliano, Jean-Claude Vannier…, il collabore avec des artistes singuliers dont André Minvielle, Bernard Lubat, Vincent Beer-Demander, Michel Godard, Marco Bardoscia, Denis Badault, Bernardo Sandoval, Serge Valletti, Bruno Putzulu… Il a reçu le Prix Déodat de Séverac et le Prix Viseur.
« Mon approche d’accompagnateur relève de l’instant présent et s’inscrit dans la démarche des improvisateurs. Ne voulant rien figer à l’avance, je souhaite bénéficier de la plus grande liberté et me laisser surprendre à chaque nouvelle représentation. »
Grégory Daltin

De 5 € à 8 €

En partenariat avec la Communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne

samedi 14 décembre 2024, 16h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à la cinémathèque junior