Fermer cette fenêtre banner

Scènes ouvertes

Scènes ouvertes, le retour !
Pour aller à la rencontre de films burlesques, de films de famille ou de reportages, le hall de la Cinémathèque va à nouveau vibrer en compagnie de musiciens invités à l’occasion du festival SYNCHRO.
À chaque début de soirée, du mardi 21 au dimanche 26 novembre 2023, une expérience visuelle et auditive d’une quarantaine de minutes d’images et de musique sera accomplie par des artistes aux parcours variés et dont le point commun sera de s’essayer pour la première fois à l’accompagnement d’images en musique.
Un exercice périlleux donc, ouvrant la voie à un monde de tous les possibles… music aux !
De l’électro à l’ambiant noise en passant par du beatbox, ces débuts de soirée iront de surprise en surpris e pour épater le public du festival.
Vingt minutes de concert et vingt minutes de ciné-concert sur une série de programmes conçus à partir des collections de la Cinémathèque de Toulouse. Une belle façon de découvrir des films inédits qui font le charme de nos collections.

Pour épater les poules de Charley Bowers
Avec Temps Mille [Mayeul Irlinger, Guilhem Toll Banquey] machines mécaniques, micros contacts, loop cassette
Électro-acoustique
> Mardi 21 novembre à 19h

Boxe et boxeurs
Avec des artistes beatboxers de renommée internationale Beatbox
> Mercredi 22 novembre à 18h

Regards intimes (programme de films de famille)
Avec Alex Groslapin guitare et instruments électroniques
Ambiant Noise
> Jeudi 23 novembre à 20h

Cascades des premiers temps
Avec Arthur Toulet, saxophone Jean Richeux, euphonium & voix Pierre Galas, clavier Théo Said, guitare Pierre Cabirol, basse Arthur Terrisse, batterie
Électro / Noise / Free / Drone
En partenariat avec l’isdaT
> Vendredi 24 novembre à 19h30

Reportages(programme de films 9,5 mm proposés par l’association INEDITS)
Avec Arthur Toulet, saxophone Jean Richeux, euphonium & voix Pierre Galas, clavier Théo Said, guitare Pierre Cabirol, basse Arthur Terrisse, batterie
Électro / Noise / Free / Drone
En partenariat avec INEDITS et l’isdaT
> Samedi 25 novembre à 19h

Couleurs d’antan (programme de films coloriés au pochoir)
Avec Arthur Toulet, saxophone Jean Richeux, euphonium & voix Pierre Galas, clavier Théo Said, guitare Pierre Cabirol, basse Arthur Terrisse, batterie Électro / Noise / Free / Drone
En partenariat avec l’isdaT
> Dimanche 26 novembre à 18h

Cursus musiques actuelles amplifiées de l’isdaT
Le cursus dédié aux musiques actuelles amplifiées a fait peau neuve : projet artistique personnel et ouverture vers les autres disciplines de l’institut, technique instrumentale, interprétation, composition, improvisation balisent le cursus. Le champ des musiques actuelles est extrêmement vaste, c’est pourquoi il n’y a aucune limite stylistique dans la formation proposée par l’isdaT.
Pour cette 2e édition du f estival SYNCHRO, la nouvelle promotion d’étudiants s’engagera dans les scènes ouvertes en découvrant la pratique collective du ciné-concert.
Ce cursus est proposé en partenariat avec des s cènes de musiques actuelles de la région Occitanie, Music’Halle – l’École des musiques vivaces et l’Université Toulouse – Jean Jaurès.