Humour
Les plaques dites animées se prêtent tout particulièrement à l’humour et à la farce. Dans un cadre de bois, elles sont en général munies d’un système de double plaque de verre, une fixe portant le dessin, et l’autre à glissière, mobile donc, avec le plus souvent une zone noire qui, lorsque l’on actionne le mécanisme, cache ou bien fait apparaître une zone du dessin, provocant rire et stupéfaction.
Ci-dessous : plaque de verre et bois rectangulaire animée (mécanisme : une plaque fixe et une plaque mobile, type de mouvement : latéral), verre peint à la main, coul. (deuxième moitié du XIXe siècle), Coll. Rouzaud, 90.3.1849.
Homme dont le nez se transforme… ?
… en arrosoir !
On retrouve ce même ressort fantastique dans certaines histoires drôles pour lanterne magique, où le quotidien est chamboulé par l’irruption du merveilleux, et vice-versa.
L’accident domestique est un thème tout aussi couramment utilisé à des fins humoristiques, qu’il s’agisse d’un malheureux incident ou de la chute d’un ou plusieurs personnages.
La caricature, avec ses représentations grossières, est elle aussi très présente dans la collection Rouzaud de plaques de lanterne magique.
La totalité des plaques de verre de lanterne magique et des plaques animées, ainsi que les stéréoscopies
et bandes de praxinoscope et tachyscope à caractère humoristique est visible sous la sélection thématique
« Humour » de la recherche avancée.