Nouvelle cuisine (Dumplings) – Doubles programmes
Fruit Chan. 2004. HK. 91 min. Coul. 35 mm. VOSTF.
L’anthropophagie et le regain de vigueur sexuelle. Tout un programme sous le signe de la chair et du sang. Nombreux sont ceux qui furent surpris lorsque Claire Denis jeta sur les écrans un film d’horreur réaliste intitulé Trouble Every Day. D’autant plus que ce dernier traitait de cannibalisme et d’amours barbares. Autrement dit la mère Denis proposait sa version du mariage d’Éros et Thanatos. Et de la jouissance à la cruauté il n’y a qu’un pas. Lors de son voyage de noces à Paris avec son épouse June, Shane Brown, un chercheur américain, part retrouver son ami Léo, un médecin français susceptible de le soulager d’un mal étrange dont semble souffrir aussi sa femme Coré. Et en avant pour une danse macabre sensuelle et hypnotique où la cinéaste filme au plus près les corps. Est-on dans le plaisir ou la douleur ? Qu’importe, car ce festin de sang suscite autant le malaise qu’il flirte avec le pur fantasme. De sexe, il sera question dans Nouvelle cuisine de Fruit Chan. Une star sur le déclin n’a qu’une envie : ranimer la flamme de son couple qui s’éteint. Du coup, elle se restaure – au propre comme au figuré – grâce aux délicieux raviolis de Tante Mei, fabriqués à base de fœtus humains. Le cinéaste hongkongais Fruit Chan allonge son segment de Trois extrêmes et livre une fable visuellement splendide, mais aussi grotesque, sensuelle et drôle sur la société du paraître. À déguster sans aucune modération.
salle 2
Séance précédé d’un document de l’INA
Voir aussi Trouble Every Day