Fermer cette fenêtre banner

Fermeture de Noël
Reprise des projections mardi 7 janvier 2025.
Bonnes fêtes de fin d’année !

SYNCHRO 2024

Du dimanche 17 novembre 2024
au dimanche 15 décembre 2024


Voir les projections

Et de 3. En peu de temps, SYNCHRO s’est installé comme une évidence dans le paysage des festivals toulousains et a même commencé à se faire un petit nom en dehors de notre ville. Réunir dans un même événement cinéma et musique – deux arts si populaires et si emblématiques de Toulouse – est une chance, et une occasion unique pour de nombreux musiciens de créer à partir de la richesse du cinéma muet.

Compte tenu des travaux en cours au 69 rue du Taur, cette troisième édition se déroulera intégralement hors les murs de la Cinémathèque. Le festival touchera ainsi de nouveaux publics dans la métropole, le département et la région. Plus d’une dizaine de nouvelles salles nous rejoignent cette année, grâce entre autres au partenariat étoffé avec l’ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en régions) et CINEPHILAE.

Une programmation très dense – plus d’une quarantaine de ciné-concerts – et une grande diversité dans les accompagnements proposés en complicité avec des musiciens ou formations provenant pour la plupart de la scène musicale locale. Du solo à la formation symphonique. De l’orgue à l’électro. Toutes les approches musicales – l’improvisation, l’interprétation de partitions existantes ou la composition – se croiseront pour faire (re)découvrir des œuvres qui existeront de manière unique le temps du festival.

SYNCHRO ouvrira au ThéâtredelaCité avec l’immense Faust de Murnau, accompagné au piano par Thierry Escaich. Toutes les grandes figures du muet seront convoquées, à commencer par le bondissant Douglas Fairbanks (à l’honneur sur l’affiche du festival) dans Le Pirate noir d’Albert Parker, magnifiquement restauré par le MoMA (Museum of Modern Art, New York). De nombreux chefs-d’œuvre à revoir, comme le mythique Casanova d’Alexandre Volkoff ou l’hypnotique Vampyr de Carl Theodor Dreyer. Et toujours de nombreuses découvertes à faire, du film de sabre muet de Toko Yamazaki, Le Château sous le vent et les nuages, à Rouletabille chez les bohémiens d’Henri Fescourt, dernièrement restauré par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à partir de la copie conservée par la Cinémathèque de Toulouse. Côté exposition, « Comme un roman. Affiches d’adaptations littéraires dans le cinéma muet » mettra en valeur un fonds d’affiches très anciennes et très rares des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

La transmission, au cœur de notre travail de cinémathèque, occupera également une place importante pendant le festival. Le partenariat avec les étudiants de l’Institut IRPALL, de l’isdaT, de l’INSA Toulouse et de l’école Music’Halle sera l’occasion de nouvelles créations et scènes ouvertes. En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse, SYNCHRO sera aussi présent dans les établissements scolaires et donnera la possibilité à des élèves de créer leur propre ciné-concert.

Un tel événement, avec une offre artistique aussi exceptionnelle, ne pourrait exister sans l’engagement et l’enthousiasme de l’équipe de la Cinémathèque de Toulouse, ni sans le soutien des tutelles et des nombreux partenaires artistiques et culturels qui s’y sont associés. Qu’ils soient ici tous sincèrement remerciés.

Agnès Jaoui, présidente de la Cinémathèque de Toulouse
Franck Loiret, directeur délégué