Rencontre avec Jean-Louis Comolli
. Couleurs
À l’occasion de la parution de Cinéma, mode d’emploi : de l’argentique au numérique co-écrit par Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel (éditions Verdier, avril 2015), la librairie ombres Blanches propose une rencontre avec Jean-Louis Comolli. Cet abécédaire propose une approche pratique, théorique, historique et technique du cinéma, en 200 entrées.
Jean-Louis Comolli est cinéaste et son travail, prolifique, traverse sans les ignorer les distinctions convenues entre genres et domaines, puisqu’il recouvre et conteste le partage habituel entre la « fiction » et le « documentaire », entre les films conçus pour une diffusion en salle et ceux qui sont produits par et pour la télévision.
Par ailleurs, Jean-Louis Comolli a été et reste critique de cinéma, écrivant aux Cahiers du cinéma de 1962 à 1978, responsable de la rédaction entre 1966 et 1971, et contribuant à faire entrer le regard et les outils des sciences humaines dans l’héritage de la cinéphilie classique ; il continue à écrire ponctuellement dans diverses revues comme Trafic (fondée par Serge Daney en 1991) et collabore à Images documentaires. Il enseigne à la Femis, à l’Université Paris 8 et à Barcelone. Il fait aussi partie de l’équipe des Ateliers Varan, centre de formation à la réalisation documentaire.
« Le cinéma documentaire, modestement, travaille à réveiller la puissance poétique singulière de celles et ceux qu’il filme. » Jean-Louis Comolli
La rencontre sera suivie, à 21h à la Cinémathèque de Toulouse, de la projection de La Campagne de Provence, présenté par Jean-Louis Comolli (voir p. 20).