Octobre (Oktyabr)
Sergueï M. Eisenstein. 1927. URSS. 119 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres russes sous-titrés français. Provenance copie : Filmmuseum de Munich
Onze mille figurants, 600 000 roubles de budget, un record pour l’époque, et le Palais d’Hiver réquisitionné. Pour l’occasion, le croiseur Aurore tire à nouveau depuis les quais de la Neva et des quartiers entiers de Leningrad sont plongés dans le noir afin de fournir suffisamment d’électricité sur le tournage. Les moyens mis à la disposition de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, théoricien et cinéaste, sont colossaux. Octobre, un monument de l’histoire du cinéma et une représentation poétique de la révolution. Un film tellurique à l’incroyable densité esthétique. Eisenstein bâtit des interactions magiques entre ses plans. Avec lui, le cinéma se lit sous la forme d’idéogrammes qui s’additionnent les uns aux autres. Et sous le vernis du film de propagande, l’ambition euphorisante et émouvante d’un artiste en pleine possession de ses moyens.
Michel Lehmann
Piano
Octobre est également présenté en ciné-concert au TNT avec un autre accompagnement musical par Michel Lehmann dans le cadre du cycle « Octobre 17 ».