Fermer cette fenêtre banner

Fermeture de Noël
Reprise des projections mardi 7 janvier 2025.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Visite guidée de l’exposition « Les Cinés-clubs à l’affiche »

.


Histoires de cinéma 2



La Cinémathèque de Toulouse, à l’occasion de la parution du livre Les Ciné-clubs à l’affiche (Arnaud Bizalion Éditeur, novembre 2018), propose au travers de cette exposition une nouvelle sélection d’affiches conçues pour des séances de ciné-clubs dans les années 1970 et 1980. Uniques et artisanales, polysémiques et d’une esthétique singulière, loin des normes commerciales, ces affiches sont aussi belles et puissantes que leurs cousines polonaises, cubaines ou est-allemandes en revisitant − elles aussi et tout aussi subtilement− le film.
Réalisées pour beaucoup d’entre elles par Michel Dédébat, alors responsable des ciné-clubs UFOLEIS à la FOL 31 de Toulouse, ces compositions témoignent du militantisme de la Ligue de l’enseignement qui, depuis sa création en 1866, n’a cessé de proposer au plus grand nombre des outils de communication et des démarches artistiques susceptibles de développer l’esprit critique et la connaissance des diverses cultures.
Le Désert rouge, Alphaville, Lola, Rio Bravo… ces affiches sont autant de « rosebud » du « Citizen Dédébat », de souvenirs qui ressurgissent, de paradis perdus et oubliés, de madeleines de Proust cinématographiques. Elles sont également un témoignage unique de l’engagement cinéphile et cinéphage des militants laïques.
D’un point de vue esthétique, elles préfigurent aussi cette créativité présente aujourd’hui sur internet (blogs, galeries d’art…) avec pléthore de fausses affiches de films, qui rendent hommage aux classiques et œuvres cultes du 7e Art.
La Cinémathèque de Toulouse conserve aujourd’hui 190 affiches artisanales de ciné-clubs : un cinéma redessiné, enluminé, réenchanté, revu, magnifié et célébré qui s’ajoute à l’une des plus belles collections d’affiches de cinéma en France avec autant d’égards à leur encontre que les dites « vraies » affiches anciennes et patrimoniales. Elles élargissent aujourd’hui et tout naturellement leur raison d’être initiale, pour écrire une histoire subtile et parallèle à la grande et officielle Histoire du cinéma et nous racontent autant « d’histoires de cinéma ».

Dominique Auzel, Conservateur de la Cinémathèque de Toulouse

> 6 novembre 2018 – 6 janvier 2019 – Cinémathèque de Toulouse (hall)

hall de la Cinémathèque

samedi 10 novembre 2018, 13h00       Infos pratiques
Retour à l'agenda