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Ordet – Claire Atherton

Carl Theodor Dreyer. 1955. Dan. 124 min. N&b. 35 mm. VO. sous-titrage informatique en français.


Avec Henrik Malberg, Emil Hass Christensen, Preben Lerdorff Rye


Histoires de cinéma 2



Ordet (la parole ou le verbe en danois), l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, un film hypnotique qui, plus de soixante ans après sa réalisation, n’a rien perdu de sa force et de son austère beauté. À la base, il y a la pièce de théâtre de Kaj Munk, auteur et pasteur luthérien, écrite en 1925. En 1932, Dreyer assiste à une représentation et dès 1933 il évoque l’idée de la porter à l’écran. La façon dont le dramaturge pose la question de la foi séduit le cinéaste. Le sujet même d’Ordet croise directement un des plus vieux projets du cinéaste, celui d’adapter à l’écran une vie de Jésus. Car Ordet envisage ni plus ni moins la possibilité d’un nouvel avènement du Christ en la personne de Johannes, un fils de paysan qui ne s’exprime que par paraboles énigmatiques. Ses parents le prennent pour fou et un beau jour il disparaît puis ressurgit au milieu d’une tragédie familiale. La parole aux illuminés et aux simples d’esprit. Dreyer en pleine crise de foi et Dreyer au sommet de son art. Ordet, un film limpide qui pose un regard aussi simple que vertigineux sur un fulgurant prodige et une incontestable résurrection sans avoir recours aux artifices du fantastique ou du surnaturel. Un film qui n’en oublie pas de décrire minutieusement le quotidien d’une communauté luthérienne au début des années 1930, un environnement on ne peut plus prosaïque pour un véritable miracle cinématographique.

Séance présentée par Claire Atherton

mardi 13 novembre 2018, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne
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