Fermer cette fenêtre banner

Le Cinéma raconté par… La télévision

.


Histoires de cinéma 2



Hommage à André S. Labarthe

Débutant à la télévision en 1960, en quelques années il interviewera successivement Michelangelo Antonioni, Luchino Visconti et Vittorio Cottafavi. Modernité, classicisme et cinéma de genre : Labarthe introduit à la télévision une cinéphilie épanouie et sans frontières, tant géographique qu’esthétique.
En 1964, il créé avec Janine Bazin Cinéastes de notre temps. L’émission est diffusée sur la 2e chaîne de l’ORTF. Elle se démarque immédiatement des émissions de cinéma existantes. Par son dispositif tout d’abord, qui fait dialoguer par le montage propos du cinéaste invité et extraits de ses films, offrant une forme audiovisuelle à la politique des auteurs ; par le choix de ses sujets ensuite, s’attachant également à des mouvements artistiques, un pays ou à une problématique esthétique.
Après l’arrêt de l’émission en 1972, André S. Labarthe continuera de travailler pour la télévision, s’intéressant au théâtre (émission Péplum) ou à la danse (Carolyn Carlson solo). Il réalisera également de nombreuses chroniques pour les émissions Ciné regards et Cinéma cinémas.

4 histoires de cinéma choisies par l’INA

Le Dinosaure et le Bébé – André S. Labarthe
1967. Fr. 60 min. N&b. DCP.
Tournée à Paris en novembre 1964, une interview de Fritz Lang menée par Jean-Luc Godard. Au fil d’un échange découpé en chapitres, et malgré ce qui les sépare dans leur conception respective de leur art, affleurent pudiquement le respect et l’admiration qu’ils partagent l’un envers l’autre. 

Festival Antonioni – Bertrand Dénoyer
1960. 2 min. RTF.

Vittorio Cottafavi à propos de la télévision (extrait) Lettres de Rome – Jean-Marie Coldefy
1963. 12 min. RTF.

Hitchcock s’explique – Cinéma cinémas
1965-1984. 4 min. A2

Séance présentée par Yves Gaillard, responsable documentaire à l’INA, et suivie d’une discussion

 
 
 
 

jeudi 15 novembre 2018, 18h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle