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6 Hours to Live – MoMa

William Dieterle. 1932. USA. 78 min. N&b. 35 mm. VO. Sous-titrage informatique en français. restauré par le Museum of Modern Art en 2016 avec le soutien de la Twentieth Century Fox et Turner Classic Movies.


Avec Warner Baxter, John Boles, Irene Ware, Miriam Jordan


Histoires de cinéma 2



6 Hours to Live, littéralement « Six Heures à vivre ». Pour le capitaine Paul Onslow (Warner Baxter) tout juste le temps de dire adieu à sa fiancée, de réconforter une mère qui a perdu son fils, de léguer sa fortune à une prostituée repentie, de se battre pour la paix dans le monde et surtout de trouver son assassin. Car Paul Onslow est un mort en sursis, assassiné la veille d’un vote décisif dans une conférence internationale et ranimé pour quelques heures par un savant pas si fou que ça. Délirant ? Pas tant que ça. Au début des années 1930, les grands studios hollywoodiens produisirent une poignée de films pacifistes qui ne faisaient qu’évoquer plus ou moins directement la Conférence Mondiale pour le Désarmement dont le but était de limiter et de réduire l’armement des nations à travers le globe. Des préoccupations antimilitaristes, donc, qui flirtent sans honte avec une réinterprétation du mythe de Frankenstein. Et la sauce n’a aucun mal à prendre. Il faut dire que pour l’occasion, la Fox débauche William Dieterle alors sous contrat avec la Warner. Disciple de Max Reinhardt, acteur chez Murnau et Paul Leni (Faust et Le Cabinet des figures de cires) et metteur en scène lui-même, Dieterle arrive à Hollywood en 1930 avec une solide carrière derrière lui. Sa politique, c’est le droit au but. Rythme, rapidité et sens inné de la narration, pour un magistral réquisitoire qui touche droit au cœur dans ses cinq dernières minutes.

Séance présentée par James Layton

jeudi 15 novembre 2018, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne
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