Mo’ Better Blues – Ton Parkour
Spike Lee. 1990. USA. 129 min. Coul. 35 mm. VOSTF.
Des tensions, encore et toujours. Mais ce coup-ci au sein d’un quintet de jazz qui enflamme son public tous les soirs. Les troubles amoureux d’un trompettiste égocentrique et sa rivalité avec un saxophoniste arrogant. Une comédie romantique aussi mélancolique que pétillante, une œuvre qui épouse les formes d’une vie, et un film qui marque le départ de la fructueuse collaboration entre Spike Lee et l’acteur Denzel Washington. Un sans-faute, d’autant que Miles Davis, John Coltrane et Charlie Mingus s’invitent à cette tragique balade d’une stupéfiante virtuosité technique.
Séance précédée d’un court métrage des Bobines sauvages.
Créée en octobre 2011, l’association Les Bobines Sauvages a pour objet de permettre aux adhérents de l’association de se réapproprier leur image. La structure met à disposition différents supports techniques (matériel audiovisuel, matériel de radio, d’écriture, de dessin…) à chaque adhérent souhaitant créer et s’exprimer. Ouverte à tous les âges et située au cœur du quartier de la Reynerie, Les Bobines Sauvages s’inscrit dans une démarche permanente de construction collective de projets avec les adhérents, à travers un partage des savoirs et des connaissances au service de la création culturelle et de l’expression citoyenne.
Ton Parkour
Ibrahim Reziga. Fr. 5 min. Coul. DCP.
« La détermination est la clef de la bataille, et la vie est la plus grande des guerres. »
À travers la pratique du Parkour, un sport urbain qui consiste à se déplacer et utiliser le mobilier urbain comme un terrain de jeux et ainsi s’évader du quotidien, le court métrage d’Ibrahim Reziga se concentre sur la passation d’une passion, d’un flambeau, de génération en génération, et sur l’importance de ne jamais abandonner.
Film présenté par Ibrahim Reziga