Fermer cette fenêtre banner

Programme de courts métrages

.


Cinéma situationniste – Intégrale Guy Debord



Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps
Guy Debord. 1959. Fr. 18 min. N&b. DCP.
Conçu comme un anti-documentaire visant à éviter tout élément « digne d’intérêt ». Plans vagues et vues en extérieurs, commentaires volontairement ineptes ou définitivement sérieux, un court métrage comme des notes sur les origines du mouvement situationniste.

Critique de la séparation
Guy Debord. 1961. Fr. 18 min. N&b. DCP.
« L’un des plus grands anti-films de tous les temps. » Et plus probablement une tentative de démystifier le cinéma documentaire. Le Quartier latin au début des années 1960, des photos d’identité, des actualités, des cases de bandes dessinées et des scènes provenant d’autres films, un enchevêtrement d’images soutenu par un commentaire critique.

Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu’hostiles, qui ont été jusqu’ici portés sur le film « La Société du spectacle »
Guy Debord. 1975. Fr. 22 min. N&b. DCP.
« Qui regarde la pauvreté de leur vie comprend bien la pauvreté de leurs discours. ». Sur le ring, Debord boxe la critique et répond, avec ce court film, aux objections faites à la sortie de La Société du spectacle.

Séance présentée par Guy-Claude Marie

Guy-Claude Marie est docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles.
Il assure un cycle de conférences sur « L’essai en cinéma : genèse et maturité d’une forme » en Master Rex de l’ENSAV. Il est l’auteur de Guy Debord : de son cinéma en son art et en son temps (Éd. Vrin, 2009).

mercredi 18 décembre 2019, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour à l'agenda