Ciné-Prout ! – Les Juniors de l’Extrême
.
Fervent défenseur du bon goût, le festival Extrême Cinéma propose aux juniors une séance qui se veut un peu « prout-prout ». Au programme, une rencontre de cinéma avec le bruiteur Gaspard Furzo, qui nous racontera ses anecdotes de tournage les plus retentissantes, suivie de la projection d’un film surprise.
Fils d’un couple de petits cultivateurs de choux originaires de l’est du Lot, Gaspard Furzo et ses prouts se sont imposés dans le cinéma contemporain depuis un certain nombre d’années, au point de devenir une référence mondiale du genre. Adepte d’une technique artisanale sans artifices, basée sur l’utilisation du corps et des sens, bien loin des pets numériques aseptisés du cinéma hollywoodien, cet autodidacte a su rendre ses lettres de noblesse à un art si dévoyé : la flatulence. Sa devise « péter, bruiter, en toute sincérité, sans jamais imiter » jalonne le travail d’un bruiteur engagé, au service de sons à la fois uniques et variés, d’une qualité sans égale. Un engagement qui dépasse aujourd’hui les frontières, s’illustrant aussi bien dans les blockbusters nord-américains que dans le cinéma d’auteur coréen, en passant par l’Europe. On le retrouve dans des chefs-d’œuvre comme « Guerre et Pets », « Autant en emporte les vents », « Full Méthane Jacket » ou encore « La Jeune Fille à la perle ». Aujourd’hui au sommet de son art, Gaspard n’hésite pas à partager son expérience et son savoir-faire auprès des petits et des grands, heureux de faire découvrir l’univers merveilleux du prout cinématographique, qui rattache chacun d’entre nous aux plaisirs de l’enfance. Un univers de bruits, sans odeurs.
Rencontre suivie de la projection d’un :
Film surprise – La comédie qui pétarade !
2002. USA. 87 min. Coul. VF.
Deux garçons dans le vent ! Le destin fantastique du jeune Patrick, né avec deux estomacs, qui se verra propulsé dans les étoiles grâce à la complicité d’un petit génie des sciences. Film inédit sur les écrans français qui fit décoller la carrière de Rupert Grint, en parallèle de la saga Harry Potter. Cette comédie truffée de références cinéphiles fleure bon le nanar en devenir !
Dès 8 ans