La Ligne de mire – Gala
.
La Ligne de mire
Jean-Daniel Pollet
1959. Fr. 70 min. N&b. DCP.
Ce devait être le premier long métrage de Pollet. « Une histoire genre Grand Meaulnes : un château, la neige, des personnages qui circulent dans des pièces… amour, futilités… avec un fond vaguement policier, une histoire de trafic d’armes… » (Jean-Daniel Pollet) Il resta inédit. Et Pollet ne tenait pas à le montrer. Alors que Luc Moullet, qui avait pu le voir dans les années 1960, le classait parmi les dix meilleurs films produits depuis la Libération. Une vraie rareté sur grand écran.
Précédé de
Gala
Jean-Daniel Pollet
1961. Fr. 20 min. N&b. DCP.
Léon travaille dans une boîte de nuit de banlieue et ce soir c’est soirée de gala… Musique omniprésente, rareté des dialogues et bien sûr la présence magnétique de Claude Melki.
Version restaurée
Séance présentée par Freddy Denaes
Freddy Denaes est le créateur des Éditions de l’Œil, qui ont publié plusieurs ouvrages sur Jean-Daniel Pollet – L’Entre Vues (1998), Jean-Daniel Pollet – Tours d’horizon (2005), J’avais 20 ans (2017) – et édité plusieurs livres-DVD sur le cinéaste – Méditerranée / Bassae (2018), L’Acrobate (2019), L’Ordre / Pour mémoire (2019).
Mais le catalogue des Éditions de l’Œil ne se limite pas au cinéma et concerne également la photographie, la jeunesse, l’art contemporain, les arts du spectacle et la musique. Freddy Denaes est également commissaire d’expositions et producteur de films. Il partage son activité professionnelle entre l’image fixe et l’image (en) mouvement.