Full Alert (GAodù jièbèi) – Sébastien Lecocq – carte blanche
Ringo Lam. 1997. Hong Kong. 98 min. Coul. DCP. VOSTF.
Un polar pour l’histoire. De par ses qualités cinématographiques d’abord, il est l’un des derniers grands polars du XXe siècle, et de par sa fabrication même, il est le dernier polar entièrement conçu, réalisé et distribué dans un Hong Kong sous pavillon anglais. Après lui, le déluge en quelque sorte. Ringo Lam dira de ce film qu’il est le plus autobiographique. Chef-d’œuvre de son auteur autant que film noir rassemblant toutes ses thématiques, Full Alert incarne les peurs qui étreignent l’ex-colonie à l’heure de la rétrocession. L’œuvre terminale de son auteur.
Séance présentée par Sébastien Lecocq et précédée de l’épisode 4 des Mystères de Toulouse
Les Mystères de Toulouse – Épisode 4 – Cassoulet from Toulouse
Claude Dagues. 1978. FR. 15 min. Coul. DCP.
La dernière enquête de reporter Daniel et du commissaire Pujol, et certainement l’épisode le plus improbable de la série. Ce coup-ci, ce sont des espions venus d’Asie qui tentent de dérober la célèbre recette du cassoulet à des chefs toulousains !
Un maniaque voulant dominer Toulouse puis le monde, une mystérieuse disparition au Capitole, des meurtres commis dans le quartier de la Basilique Saint-Sernin et enfin des chefs spécialistes de la recette du cassoulet mystérieusement assassinés… Toulouse, la ville rose, capitale du Concorde et du cassoulet, est-elle en train de devenir l’une des grandes métropoles de la pègre ? Deux hommes, un policier (Claude Marcan) et un journaliste (Daniel Hamelin), se sont juré de faire échec au crime.
Sur FR3, chaque samedi à 19h05, du 11 février au 4 mars 1978, à raison d’une quinzaine de minutes par épisode, étaient diffusés Les Mystères de Toulouse, une série de Pierre Nivollet sur une idée de Raoul Lambert. Toulouse comme vous ne l’avez jamais vue et comme jamais plus on ne la verra.