Compétition de courts métrages
.
On ne change pas une équipe qui gagne. Du moins c’est ce qu’on dit. Nous autres, chez Mutoscope, avons décidé de faire nôtre cette maxime et choisi de remonter sur le terrain aux côtés de nos camarades cinématographiquement extrêmes afin de renforcer l’alliance du court métrage toulouso-lyonnaise. Tandis que le monde des professionnels de la profession s’alarme de la désertion du public, nous avons fait le choix de projeter des films courts, mutants, audacieux, divers et variés pour prouver une fois encore qu’une programmation de qualité reste le meilleur moyen de ramener les brebis égarées au bercail des salles obscures. Nous tenons encore une fois à présenter un panel non exhaustif des petites merveilles qu’abrite le monde fantastique du court métrage. Animation, prises de vues réelles, expérimentations numériques. Europe, Amérique, Asie, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Alors, ivrognes, pochards, soûlographes filmiques en tout genre, rejoignez-nous et laissez-vous enivrer par les vapeurs du court métrage mutant.
Sébastien Lecocq et Benjamin Leroy
Les huit courts métrages sélectionnés par Sébastien Lecocq et Benjamin Leroy seront vus par le Jury Extrême Cinéma qui remettra son Prix lors de la soirée de clôture du festival (voir p. 26).
Pour candidater au Jury Extrême Cinéma, tu dois être étudiant et disponible le vendredi 17 février en soirée et le samedi 25 février toute la journée, et même la nuit. Alors seulement tu pourras contacter Ugo à l’adresse suivante : ugo.puntous@lacinemathequedetoulouse.com
__
We Forgot About the Zombies
Chris McInroy. 2022. USA. 4 min. Coul. DCP. VOSTF.
Le confinement, de funeste mémoire, a donné l’envie à de nombreux metteurs en scène, qui avaient beaucoup trop de temps à perdre mais très peu d’idées, de réaliser des films. Souvent pour le pire, mais aussi parfois pour le meilleur. Chris McInroy, qui nous avait régalés l’an dernier avec Guts, revient avec son nouveau film mêlant comme à son habitude gore et comédie. Réfugiés dans un hangar pendant une épidémie zombiesque, deux amis mettent la main sur ce qui pourrait être un remède…
Immaculate Virtual
Ryley O’Byrne. 2021. Canada / All. 8 min. Coul. DCP. VOSTF.
Internet, depuis son apparition, s’est imposé comme un nouveau monde virtuel, immatériel à l’intérieur de notre monde physique et matériel. Un Eldorado symbole de tous les possibles tout autant qu’un Overlook Hotel numérique, labyrinthique, hanté de mille fantômes au sein duquel il est aisé et tentant de se perdre. Bienvenue au cœur de cette réflexion aussi amusante que poétique autour de l’essence même d’une réalité hantée par nos propres reflets digitaux.
Birds Whose Legs Break Off
Dirk Verschure. 2022. All. 8 min. Coul. DCP. VOSTF.
Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Nous n’en savons rien. Par contre, grâce à Dirk Verschure, nous savons désormais qu’un oiseau qui se casse les pattes peut provoquer la fin de l’humanité. Sous ses airs de petit dessin animé enfantin sans prétention, Birds Whose Legs Break Off questionne notre rapport au monde qui nous entoure et notre comportement en ces temps climatiquement, épidémiologiquement et écologiquement troublés.
Moshari
Nuhash Humayun. 2022. Bangladesh. 22 min. Coul. DCP. VOSTF.
Le court métrage parmi ses innombrables qualités possède l’avantage d’être le meilleur moyen de découvrir des cinématographies nouvelles et inédites et de sortir des sentiers battus. Moshari propose de jeter un œil au travers d’une petite lorgnette sur le cinéma d’horreur bangladeshi à travers l’histoire de deux sœurs qui, dans une atmosphère apocalyptique, tentent par tous les moyens, même les plus dérisoires, de survivre face à de redoutables créatures nocturnes.
Ding
Malte Stein. 2021. All. 5 min. Coul. DCP. VOSTF.
Napoleon Hill, auteur d’ouvrages sur le développement personnel et conseiller particulier de deux présidents des États-Unis, a un jour dit ceci : « Ce ne sont pas toujours les plus forts ni les plus rapides qui gagnent la dure bataille de la vie : l’homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu’il en est capable ! » Ding, lui, ne dit rien de tel mais démontre avec autorité que, parfois, une bonne vieille beigne vaut mieux que tous les longs discours.
From Beyond
Fredrik S. Hana. 2022. Norvège. 14 min. Coul. DCP. VOSTF.
La rencontre du troisième type hante l’inconscient collectif depuis qu’il y a plus d’un demi-siècle une soucoupe s’est écrasée dans le désert américain. Que dire ? Que faire ? Et si le cinéma expérimental donnait la réponse ? Fredrik S. Hana est un habitué des festivals qui commence à se tailler une solide réputation dans le milieu du court métrage. Toujours exigeant et inattendu, son cinéma peut se voir comme un univers en constante évolution. Sa dernière œuvre ne déroge pas à la règle.
Furia
Julie Siuda. 2021. Pologne. 5 min. Coul. DCP. VOSTF.
La colère, la frustration et la haine sont des sentiments ravageurs, surtout quand ils sont tournés vers soi-même. Sous le coup de la furie autodestructrice, le corps n’est plus rien d’autre qu’un monstrueux amas de membres, de chair et d’organes indistincts. Porté par une approche formelle aux confins de la narration et du cinéma expérimental, Furia déstructure la body horror pour l’emmener chasser sur les terres d’un esthétisme proprement métaphysique.
Creuse
Guillaume Scaillet. 2022. Fr. 13 min. Coul. DCP.
De plus en plus, l’être humain urbain prend conscience de la vacuité de son existence, devenue une constante fuite en avant. Tiraillé entre obligations professionnelles, sociales, numériques et esthétiques, il est en constante recherche d’un sens nouveau à donner à sa vie. Rien de mieux que la tranquillité, la solitude, l’isolement et le silence de la nature pour renouer avec soi-même et enfin prendre le temps d’écouter son corps. Avec modération cependant.
Présentés par Sébastien Lecocq et Benjamin Leroy