Courts métrages – Programme 1
.
Mahmoud travaille dans l’industrie (Mahmoud Works in the Industry)
Nadav Lapid
2004. Israël. 3 min. Coul. DCP. VOSTF.
Un court métrage documentaire expérimental, qui fait partie du Border Film Project, sélectionné à la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2004. Nadav Lapid, entouré de son équipe de tournage, s’entretient avec un homme de ménage de la Sam Spiegel Film School à Jérusalem. L’échange est traduit simultanément de l’arabe à l’hébreu, reflétant ainsi les deux côtés de la frontière.
Road (Kvish)
Nadav Lapid
2005. Israël. 17 min. Coul. DCP. VOSTF.
Dans le désert de Judée, sur une petite route sinueuse, un jeune couple fait l’amour à côté d’une stèle commémorative. Un an auparavant, sur cette même route, quatre travailleurs palestiniens kidnappent leur patron israélien et font son procès, l’accusant des injustices du sionisme et des crimes de l’occupation.
Ammunition Hill
Nadav Lapid
2013. Israël. 9 min. Coul. DCP. VOSTF.
Segment du film collectif Footsteps in Jerusalem, en hommage à David Perlov, parrain du cinéma documentaire israélien moderne, et à son film In Jerusalem (1963). Nadav Lapid y suit un groupe d’élèves de douze ans lors d’une excursion déconcertante sur un site commémoratif national, où ils reçoivent des uniformes et des mitrailleuses pour reconstituer une scène de guerre.
La Petite Amie d’Émile (Ha-Chavera Shell Emile)
Nadav Lapid
2006. Israël. 48 min. Coul. DCP. VOSTF.
Yoav reçoit la visite de Delphine, la petite amie française d’Émile, son ami de Paris. Il veut lui montrer Tel-Aviv, l’emmener à la plage, dans un bar… Yoav déploie ses armes de séduction, mais Delphine est venue pour d’autres raisons. Sous un angle faussement anecdotique, la rencontre entre un homme et une femme liés par un ami commun, un moyen métrage en forme de joli poème d’amour à la ville de Tel-Aviv, qui n’en oublie pas pour autant les contradictions de la société israélienne.