Fermer cette fenêtre banner

Rencontre avec Pascal-Alex Vincent

.


Yasujiro Ozu



À l’occasion de la parution de son ouvrage Yasujiro Ozu. Une affaire de famille (Éditions de La Martinière / Carlotta Films, 13 octobre 2023). Préface de Wim Wenders.

Si l’œuvre de Yasujiro Ozu fut longtemps jugée trop japonaise, elle nous apparaît aujourd’hui comme intemporelle et universelle. Au cœur de son cinéma s’impose le thème de la famille, décliné par le réalisateur du temps du muet à la couleur, dans des films incontournables dont la mise en scène se reconnaît entre toutes, à l’image de Voyage à Tokyo, Dernier caprice ou Le Goût du saké. Ozu mit toute sa vie à concevoir sa propre grammaire, d’une stupéfiante beauté, et contribua à inventer le septième art en Asie.
C’est une traversée passionnante du premier siècle du cinéma japonais et de l’œuvre foisonnante d’Ozu que cet ouvrage propose de raconter, à travers de nombreuses anecdotes inédites, le portrait de ses principaux collaborateurs (dont les stars Setsuko Hara et Kinuyo Tanaka, ou son acteur fétiche Chishu Ryu) et plus de deux cent quarante photos ou documents rares, issus des fonds de la Shochiku, de Carlotta Films et de la famille du cinéaste.

Pascal-Alex Vincent est cinéaste et enseigne à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle. Il a dirigé plusieurs documentaires sur le cinéma japonais et a coordonné aux éditions Carlotta Films le Dictionnaire du cinéma japonais en 101 cinéastes (2018) ainsi que le Dictionnaire des acteurs et actrices japonais (2018).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rencontre suivie à 21h de la présentation du film Dernier caprice par Pascal-Alex Vincent

Pascal-Alex Vincent présentera également son film Keiko Kishi, une femme libre samedi 9 décembre à 16h.

vendredi 08 décembre 2023, 19h00       Infos pratiques
Retour au cycle